Il s’agit d’un œuvre d’esprit d’une expression originale – qui empreinte la personnalité de l’auteur. Cette invention donne naissance à une représentation visuelle qui est – elle-même – caractérisée par une forme esthétique individualisé. Dans cette invention une observation d’un phénomène faisant partie du jeu d’échecs classique (mesure du temps de réflexion alloué à chaque joueur d’échecs) amène à la contemplation originale de ce concept de temporalité.
Or, il s’agit d’une représentation visuelle originale concernant cette création (un design qui peut être protégé par le droit des dessins et des modèles ou par le droit d’auteur), un design nouveau, avec un caractère propre et qui est apparent.
L’essence de design :
- un système visible intégré dans chaque pièce qui décompte le temps uniquement pendant le tour du jouer dont c’est la pièce. Ce système peut être la minuterie classique, les changements des couleurs sans chiffres ou toute autre changement dynamique, mais ce changement doit avoir une direction de changement des couleurs et des nuances de chaque couleur - les directions dynamiques des couleurs et leurs nuances clairement prédéterminés, concrétisées visuellement en direction de temps de réflexion (restant à la disposition de chaque joueur).
Voici la description d’une variante de jeu incorporée de ce nouveau design : Au début de la partie les 32 pièces peuvent avoir par exemple, des écrans d’affichage avec la minuterie. Au début de la partie les 32 pièces peuvent être représentées sous forme d’un sablier aussi, sans ou avec les écrans d’affichages ou peuvent avoir toute autre forme, toute en respectant l’essence de ce design, de cette invention originale et nouvelle. Toutes les pièces sont, alors, au début de la partie caractérisées par des colorations identiques, neutres et / ou l’écran d’affichage et la minuterie visible de couleurs neutres, identiques c’est-à-dire, comme les figures : noir / blanc (ou la coloration neutre de sable qui coule s’agissant de la variante avec des pièces qui intègrent cette présentation visuelle imitant des sabliers avec le sable qui coule et leurs apparences au début de la partie).
La présence des écrans d’affichages / minuteries : Les comptes à rebours (les nombres indiquent le temps initial), sur chaque pièce, sont égaux. Au début de la partie la minuterie est désactivée ce que correspond aux colorations de pièces identiques et neutres dans le mode « sablier » sans l’écran d’affichage. Lorsqu’une pièce est soulevée de l’échiquier pour la première fois son compte à rebours est enclenché et on voit instantanément le changement sur l’écran d’affichage de cette pièce caractérisé par les changements dynamiques et les directions clairement prédéterminés de ces changements qui intervient uniquement pendant le tour du jouer dont c’est la pièce et concrétisées visuellement en direction de temps de réflexion (restant à la disposition de chaque joueur) : Cette pièce obtient immédiatement la couleur vert clair, avec les chiffres de la minuterie changeant elle aussi leur coloration initiale (on parlera de « pièce activée »). Les pièces activées qui décomptent leur temps uniquement pendant le tour du jouer dont se sont les pièces, tout en changeant la couleur de leur écran d’affichage – commençant par toutes les nuances de la couleur verte clair jusqu’à toutes les nuances de la couleur verte foncé, ensuite, toutes les nuances d’un passage de la couleur verte vers la couleur rouge et enfin, toutes les nuances de la couleur rouge vers les nuances rouges toujours plus foncées – c’est-à-dire - de que le compte à rebours d’une pièce est presque terminé – son écran d’affichage a une couleur rouge très foncé. Pendant tout ce temps, à partir du moment où une pièce a été soulevée jusqu’à la fin de la partie, les changements de couleur des chiffres de la minuterie se déroule aussi dans une manière progressive.
La coloration de l’écran d’affichage d’une pièce activée obtient la coloration maximale rouge foncé au moment où cette pièce a parcouru toutes ses unités des temps, c’est-à-dire, au moment où cette pièce montre « 0 : 00 » et - à ce moment - un effet spécial, adapté apparait: Les chiffres de l’écran d’affichage (« 0 : 00 ») obtient la couleur bleu sur un écran d’affichage rouge foncé.
Le compte à rebours de toutes les figures actives continue au même moment que le tour du joueur dont ce sont les pièces a commencé et l’écran d’affichage de chaque figure active montre une minuterie toute en respectant les temps déjà parcouru par cette figure, alors un compte à rebours qui est propre à chaque figure. Le changement des couleurs de l’écran d’affichage se déroule, elle aussi, dans une manière qui respecte les temps déjà parcouru par cette figure c’est-à-dire elle parcoure avec perfection toutes les unités du temps depuis son temps initial - elle respecte toutes les nuances de tous les couleurs comme auparavant mentionné.
Lorsque toutes les pièces actives d’un joueur présentes sur l’échiquier, à un moment donné pendant la partie – décomptent entièrement leur temps, mais ce joueur a encore d’autres pièces qui n’ont pas effectuée un seul coup, dans ce cas et à ce moment toutes ces pièces jusqu’à maintenant inactives – s’activent toutes au même moment et obtiennent immédiatement la même nuance de la couleur vert clair, en changeant pendant la partie dans une manière progressive - toutes les nuances de toutes les couleurs « dans la direction » auparavant décrite, c’est-à-dire, tous les écrans d’affichages entrent en résonance et montrent à chaque instant, tout d’abord, les mêmes nuances de la couleur verte, ensuite à chaque instant les mêmes nuances d’un passage de la couleur verte vers la couleur rouge et ensuite, à chaque instant, les mêmes nuances de la couleur rouge. Cette résonance est visible pendant la partie, pendant le tour du joueur dont ce sont les pièces jusqu’au moment de leur coloration maximale rouge foncé, c’est-à-dire, jusqu’au moment où ces pièces montrent, toutes : « 0 : 00 » (elles ont parcouru toutes leurs unités des temps) - à ce moment – l’effet spécial adapté intervient sur toutes ces pièces, de la manière synchronisée : Au même moment les chiffres de l’écran d’affichage (« 0 : 00 ») obtiennent la couleur bleue sur un écran d’affichage rouge foncé. C’est à ce moment que le joueur a perdu la partie (si ce joueur n’a pas perdu / gagné selon les règles du jeu d’échecs traditionnel avant cela)
Le phénomène qui amène à la contemplation de ce concept de temporalité qui consiste à activer la minuterie et de mettre en place les changements de couleurs de l’écran d’affichage et des chiffres sur cet écran - d’une pièce et de toutes les pièces actives dès que ce(s) pièce(s) a (ont) été soulevé de l’échiquier et, aussi, dès que l’adversaire a joué son coup, puis de désactiver sa (leur) minuterie et la coloration dynamique dès que le coup a été joué et, enfin, de réactiver de nouveau sa (leur) minuterie - dès que c’est le tour du joueur dont ce sont les pièces et activer de nouveau la coloration dynamique de son écran d’affichage et des chiffres affichées sur cet écran est le phénomène suivant :
- Il est évident que pendant le jeu d’échecs classique chronométré, peu importe le système concernant le temps de réflexion alloué à chaque jouer, les horloges des deux joueurs s’activent et se désactivent simultanément seulement en relation avec les pièces qui ont été soulevées de leur position initiale. Jamais les règles d’échecs classique ne permettent l’activation / désactivation des minuteries en relation avec une pièce qui reste dans sa position initiale. Même dans le cas où une pièce qui n’a jamais bouger vient d’être capturée par une pièce adverse – l’activation / désactivation des minuteries se fait en relation avec le coup de pièce adverse qui vient de capturer cette pièce inactive et pas en relation avec la pièce qui vient d’être capturée.
Le phénomène qui amène à la contemplation de ce concept de temporalité qui consiste à laisser jouer un pièce jusqu’au la fin de la partie, même si il a décompté tout son temps est le phénomène suivant :
- Il est évident que pendant le jeu d’échecs classique chronométré, peu importe le système concernant le temps de réflexion alloué à chaque joueur, l’horloges de deux joueurs s’activent et se désactivent simultanément pour permettre aux joueurs de jouer selon les règles d’échecs internationales - l’activation / désactivation des minuteries des horloges classiques n’influençant jamais les positionnements et les mouvements des pièces.
Le phénomène qui amène à la contemplation de ce concept de temporalité qui consiste à proclamer un joueur perdant « au temps » au moment où toutes ces pièces présentes sur l’échiquier ont décompté tout leur temps est le phénomène suivant (ci avant cela ce joueur n’a pas gagné, perdu ou joué une partie nul selon les règles de l’échecs classique) :
- Dans les échecs classiques un jouer a perdu « au temps » si le temps de réflexion alloué à ce joueur (Pour disputer une partie et éventuellement le nombre de coups à jouer au cours de cette même partie) a été totalement décompté. Par la même analogie ce moment est, dans cette Invention – le moment où toutes ces pièces présentes sur l’échiquier ont décompté tout leur temps.
Toutes les variantes du jeu implémenté de ce nouveau design, sont protégées par la présente, car en utilisant ce design – il conditionne, par son essence, la naissance de différentes règles et de différentes variantes du jeu d’échecs toutes bien reconnaissables.
Le fond d’être de ce design original est incarnée dans le fait que chaque pièce de jeu d’échec possède sa propre horloge qui est bien visible et représentable soit par un écran d’affichage et la minuterie - soit, en absence de l’écran et la minuterie, par toute autre changement qui concrétise visuellement la direction de temps de réflexion (restant à la disposition de chaque joueur), dans une manière claire : de couleurs dynamiques à l’intérieur de la pièce, avec des changements prédéterminés de la direction de temps. Un design avec un caractère propre et apparent et avec des choix esthétiques compatibles avec les questions de fonctionnalité. Un design qui dessine une idée, une stratégie et qui incarne une vision nouvelle. Une apparence originale, nouvelle, avec le caractère propre – immédiatement reconnaissable et par un professionnel d’échecs et par quelqu’un qui n’est pas familier avec le jeu d’échecs.